Quel matériel emporter pour une randonnée ?

Vous hésitez entre partir les mains dans les poches ou porter la maison sur le dos ? Je vous propose de jeter un coup d’œil aux points les plus importants à ne pas négliger en ce qui concerne l’équipement, l’eau et la nourriture que vous emporterez avec vous :

Organiser son équipement

Le terme  » équipement  » recouvre ici tous les éléments qui vous accompagneront lors de votre randonnée, que ce soit vos chaussures, votre sac, votre pot, vos sous-vêtements, etc.

Que dois-je emporter avec moi ?

Ai-je le bon équipement en fonction du niveau de difficulté, du terrain, des conditions, etc.

Est-ce que je sais comment l’utiliser ? Si ce n’est pas le cas, ou en cas de doute, essayez-le à la maison.

L’équipement est-il en bon état ? Il est très important de le vérifier car il est facile d’oublier dans quel état vous avez laissé votre équipement la dernière fois.

Dois-je acheter du matériel supplémentaire ?

Certains équipements sont-ils partagés (tente, cuisine, etc.) ?

Traitement de l’eau

De quelle quantité d’eau ai-je besoin pour le trek ?  De quelle quantité d’eau aurez-vous besoin pour préparer vos repas ?

Emporterez-vous toute votre eau avec vous ou devrez-vous la remplir à nouveau ? Les collations sont souvent inévitables après plusieurs jours de marche.

Si vous décidez de prendre un ou plusieurs en-cas, où sont les points d’eau possibles ? Il est possible de trouver de l’eau dans certaines cabanes, villages, sources, rivières, etc.

L’eau du point d’eau sera-t-elle potable ?

Si non, avez-vous sur vous de quoi filtrer ou purifier l’eau ?

A lire aussi  Randonnées inattendues : 5 expériences uniques dans les Pyrénées qui vont vous faire rêver

Il faut noter :

Certains refuges n’ont pas d’eau, surtout en hiver.

Certaines sources gèlent et sont inaccessibles.

Si vous passez la nuit, il est utile d’avoir de l’eau à proximité pour ne pas avoir à la transporter pour le dîner, le petit-déjeuner et le lendemain.

Pour la nourriture

Quelle quantité de nourriture allez-vous consommer pendant le voyage ? Il est d’usage de peser vos aliments pour optimiser la quantité que vous emportez.

Utiliserez-vous une cuisinière et comment calculer la quantité de carburant dont vous aurez besoin ?

Que devez-vous manger ? Il est préférable d’emporter des aliments riches en calories.

Emporterez-vous toute votre nourriture (autonomie complète) ou prévoyez-vous de faire un ou plusieurs arrêts pour vous ravitailler ?

Si vous prévoyez de faire un arrêt pour vous ravitailler, où le ferez-vous ? Cela est souvent possible dans certains refuges, dans les villages traversés ou en organisant votre propre ravitaillement.

Allez-vous cuisiner ou préparer des repas à l’avance ? On peut aussi lyophiliser sa nourriture ou la déshydrater.

Comment allez-vous emballer vos aliments ? Pensez à la gestion des déchets. Les sacs individuels – par repas – sont très pratiques.

Si vous achetez des aliments lyophilisés ou déshydratés, essayez-les d’abord chez vous car les portions peuvent être étonnamment petites. N’oubliez pas que notre corps consomme plus de nourriture en randonnée, comme dans toute activité physique.

Évaluation des conditions naturelles variables

Comment préparer une randonnée ? Comme il n’existe pas encore d’excursions à l’intérieur des terres – et c’est une bonne chose – nous devons dépendre des conditions naturelles extérieures, telles que le climat, la météo, etc. Le type de vêtements choisis, la tente, le duvet vont dépendre des conditions météo. Voici quelques éléments à prendre en compte afin d’être bien préparé :

A lire aussi  De l'ennui à l'émerveillement : la magie d'une simple randonnée

Quelles seront, à l’endroit prévu, les températures minimales et maximales ?

Quelles sont les conditions prévues (neige, hauteur des rivières, rayonnement UV, etc.) ?

Combien de temps durera la journée, du lever au coucher du soleil ?

Quel sera l’état des sentiers ou de l’itinéraire prévu, et les sentiers peuvent-ils être fermés en raison d’inondations, de glissements de terrain, d’avalanches, etc.

Les vents forts sont-ils fréquents ? Il est parfois impossible de planter une tente dans certains endroits exposés.

Les phénomènes météorologiques sont-ils fréquents dans la région (orages, tempêtes, changements extrêmes de température, etc.)

Les conditions peuvent changer en cours de route (différences d’altitude, traversée d’une vallée avec une orientation différente, etc.)

Les conditions peuvent évoluer dans le temps (orages en fin d’après-midi, fonte des neiges entraînant le gonflement des rivières en soirée, etc.)

Bref, pour préparer son matériel, il faut réfléchir et faire des choix selon les conditions météo que l’on va rencontrer. En emportant le bon matériel, on passe une bonne randonnée !