Comment choisir ses gants de ski en hiver ?

La pratique du ski nécessite un équipement adapté, notamment des gants qui vous permettront de garder vos mains au chaud et au sec. Voici quelques conseils pour bien choisir vos gants de ski en hiver.

Choisir la bonne taille

La taille est un critère essentiel pour le choix des gants de ski. Les gants doivent être confortables et ne doivent pas gêner vos mouvements. Si les gants sont trop petits, ils peuvent comprimer vos doigts et provoquer des sensations désagréables. Si les gants sont trop grands, ils peuvent laisser passer l’air froid et vous faire perdre de la chaleur.

Lire aussi : Guide ultime pour s’équiper en ski de pente raide

Pour choisir la bonne taille, mesurez la circonférence de votre main, sans les doigts. La taille des gants est généralement indiquée en cm.

Choisir le bon niveau de chaleur

La température extérieure est un facteur important à prendre en compte pour choisir le niveau de chaleur de vos gants de ski. Pour des températures douces, des gants fins ou des moufles légères suffiront. Pour des températures plus froides, il faudra choisir des gants plus épais et plus isolants.

Il existe plusieurs types de matériaux isolants utilisés dans les gants de ski, tels que : 

  • le duvet, 
  • la laine,
  • les fibres synthétiques. 

Le duvet est le matériau le plus isolant, mais il est également le plus cher. La laine est un bon compromis entre chaleur et prix. Les fibres synthétiques sont moins isolantes que le duvet ou la laine, mais elles sont plus durables et plus faciles d’entretien.

A lire aussi  L’aviron : un sport adapté aux seniors ?

Voir plus : Choix des vêtements de ski : nos conseils pour réussir 

Choisir l’imperméabilité

L’imperméabilité est également un critère important, surtout si vous prévoyez de skier par temps pluvieux ou neigeux. Les gants de ski sont généralement imperméables à l’eau, mais il est capital de vérifier la norme d’étanchéité indiquée sur l’étiquette. La norme standard est la norme 10.000, qui signifie que les gants peuvent résister à une colonne d’eau de 10.000 mm.

Choisir la respirabilité

Un sportif ayant choisi des gants de ski à respirabilité favorable à l'hiver.

La respirabilité est tout aussi importante que l’imperméabilité. Les gants de ski doivent permettre à la transpiration de s’évacuer pour éviter que vos mains ne se refroidissent. La norme standard de respirabilité est la norme 5.000, qui signifie que les gants peuvent évacuer jusqu’à 5.000 g de vapeur d’eau par mètre carré et par 24 heures.

Choisir les fonctionnalités

En plus des critères de base, il existe d’autres fonctionnalités que vous pouvez rechercher dans vos gants de ski. Par exemple, certains gants sont dotés d’écrans tactiles compatibles avec les smartphones. D’autres gants sont dotés de renforts au niveau des paumes et des doigts pour une meilleure protection.

Quelques conseils supplémentaires

Voici quelques conseils supplémentaires pour bien choisir vos gants de ski :

  • Essayez les gants avant de les acheter. Cela vous permettra de vérifier qu’ils sont confortables et qu’ils offrent un bon niveau de chaleur.
  • Si vous êtes sensible au froid, optez pour des gants chauffants.
  • Si vous prévoyez de skier dans des conditions extrêmes, choisissez des gants étanches et respirants avec des renforts.
  • Entretenez vos gants régulièrement pour les garder en bon état.
A lire aussi  Vaincre les sommets : l'ascension des athlètes dans les sports de montagne

À lire également : 10 équipements indispensables pour le ski en montagne

En suivant ces conseils, vous serez sûr de choisir des gants de ski qui vous permettront de profiter pleinement de votre journée sur les pistes.