Découvrir les volcans d’Auvergne par les airs !

Découvrir les volcans d’Auvergne par les airs !

Située au beau milieu de la France, l’Auvergne est une région magnifique qui permet de se ressourcer et de faire le plein de nature. Avec son ambiance de moyenne montagne, ses nombreux volcans, ses forêts, ses lacs et ses rivières, l’Auvergne permet vraiment de faire une coupure avec le quotidien tout en s’évadant dans des paysages verdoyants magnifiques. Cette destination nature est également propice à la pratique des sports de montagne et des sports outdoor en général. Lors de son séjour il est ainsi possible d’allier le repos à l’air pur à une pratique sportive ludique voire même de découvrir de nouvelles activités à sensation grisantes.

Shape2

Survoler le Puy de Dôme et ses volcans en parapente !

Quand on visite l’Auvergne et en particulier le Puy de Dôme on est souvent surpris par le nombre de parapente suspendus dans les airs. Il faut reconnaitre que le Puy de Dôme et ses 80 volcans endormis sont un terrain de jeu magique pour les amateurs de vol libre. Les sommets enherbés permettent en effet de décoller facilement et sans risque et les nombreuses prairies permettent d’atterrir partout en sécurité. Si vous venez vous ressourcer du côté de Clermont-Ferrand il ne faut pas manquer alors l’ascension du volcan du Puy de Dôme (1465 mètres), soit à pied, soit en petit train électrique et surtout il faut absolument tenter un baptême de parapente au sommet du Puy de Dôme. Lors de ce vol en tandem biplace avec un moniteur certifié vous pourrez prendre de la hauteur tout en douceur et survoler les autres volcans de la Chaîne des Puys. Vue panoramique à couper le souffle garantie ! Les écoles de parapente du site vous proposeront différentes formules suivant vos envies de sensation. Du vol découverte de 15 minutes au vol acrobatique digne des montagnes russes, en passant par les vols longue durée, il y en a vraiment pour tous les gouts. En saison estivale l’affluence est importante. Il ne faut donc pas hésiter à réserver son vol en parapente au Puy de Dôme à l’avance en ligne sur ce site par exemple. L’école Freedom Parapente est en effet l’un des acteurs phares du Puy de Dôme qui possède une grande expérience pour vous accompagner et vous mettre en confiance lors de votre vol. Une fois le créneau réservé il vous suffira de vous rendre au sommet le jour J pour décoller et vivre une aventure unique sur un site classé au patrimoine de l’Unesco !

A lire aussi  Randonnées extrêmes : explorez les sentiers les plus dangereux du monde

Shape3

Parcourir la région en VTT :

L’Auvergne c’est aussi la terre du VTT aussi bien musculaire qu’électrique. Les dénivelés sont limités et les sentiers qui serpentent au milieu des volcans sont roulants et agréables. On peut ainsi découvrir la Chaîne des Puys en douceur ou bien s’aventurer davantage vers le massif du Sancy ou bien s’arrêter piquer une tête dans un des nombreux lacs de montagne de la région afin de se rafraichir. L’atout phare de cette destination pour faire du VTT se situe avant tout au niveau de la quantité de chemins praticables. De nombreuses pistes de VTT et de circuits ont été tracés un peu partout mais avec une carte IGN vous pouvez en plus ajouter tous les chemins agricoles qui quadrillent le secteur. Au final le terrain de jeu est illimité et on peut s’aventurer à peu près partout s’en se compliquer la vie.

Venir dans le Puy de Dôme pour faire de la randonnée

Plus accessible encore que le vélo, la randonnée pédestre est le sport roi de l’Auvergne et du Puy de Dôme. De nombreux GR traversent la région et passent pour bon nombre sur les sommets et les volcans les plus mythiques. Vous pourrez ainsi monter au sommet du Puy du Pariou, emblème incontournable de la Chaine des Puys ou bien vous lancer à l’assaut du Puy de Sancy et de ses 1886 mètres. Au sommet : une vue magnifique à 360° avec au sud les montagnes du Cantal et au Nord les volcans éteints du Puy de Dôme.

A lire aussi  Test de la tente de randonnée Ferrino : confort et résistance pour vos aventures

Au final l’Auvergne est une destination nature parfaite qu’on soit seul, en couple ou en famille pour faire le plein d’énergie et recharger les batteries.