C’est un fait : avec la pandémie qui a débuté en début 2020 et la guerre en Ukraine qui a notamment provoqué une inflation sans précédent, les vols d’avion n’ont probablement jamais été aussi chers. Nous sommes ainsi beaucoup à nous demander si nous allons voyager à l’étranger cette année ou l’année prochaine. Dans cet article, nous allons nous demander s’il existe encore malgré tout des techniques pour obtenir un vol pas cher à l’heure actuelle.
La réservation du vol (très) longtemps à l’avance
Si on ne devait citer qu’une technique encore à peu près fiable, c’est bien celle-ci. En effet, il faut savoir que le prix des billets d’avion fonctionne en grande partie sur le principe des enchères. Pour résumer, moins il y a de places pour un vol donné, plus les billets vont augmenter en conséquence. C’est pourquoi si vous réservez 11 mois à l’avance, c’est-à-dire quand le billet vient tout juste d’être émis, vous avez bien plus de chances de l’obtenir à un prix décent.
Il peut arriver aussi que l’inverse fonctionne, à savoir acheter un billet d’avion au dernier moment quand les compagnies n’ont plus d’autres choix que de le “brader” pour éviter une place vide. Toutefois, c’est beaucoup plus aléatoire et risqué, surtout si vous partez à plusieurs !
Le choix d’une période moins prisée par les touristes
Là encore, rien de vraiment innovant : si vous choisissez un billet d’avion vers une destination très prisée lors des vacances scolaires, vous risquez de le payer à un tarif très élevé. S’il est vrai qu’on n’a parfois pas le choix, notamment lorsqu’on est amateur d’activités sportives saisonnières comme le ski, dites-vous qu’en cherchant bien, on peut profiter de la mer toute l’année. Même si on reste en Europe d’ailleurs puisque les mois de septembre et octobre (hors Toussaint) sont encore chauds dans le sud !