Quels sont les bienfaits de l’aviron ?

L’aviron est un sport assez méconnu en France. Bien sûr, vous avez probablement déjà regardé au moins une course dans votre vie, notamment durant les Jeux Olympiques, mais c’est à peu près tout.

Pourtant, l’aviron est une activité idéale pour perdre du poids et garder la forme, ou bien dans le cadre d’une rééducation. Parce que l’aviron est une activité à faible impact, vous pouvez ramer à tout âge : même les seniors peuvent pratiquer l’aviron ! Aussi, pratiquer l’aviron est une bonne occasion de découvrir un sport assez original, loin des sports plus traditionnels. Découvrez ses principaux bienfaits dans cet article.

L’aviron, un sport complet

L’aviron est un sport très complet, qui permet de travailler tout le corps. Ce sport permet de tonifier les bras, les jambes, le tronc, les abdominaux, le dos… L’aviron est également excellent pour la santé cardiovasculaire, et permet de brûler de nombreuses calories très rapidement. Aussi, l’aviron est excellent pour bon nombre d’articulations, grâce à son mouvement très complet et doux. Ce sport permet de diminuer le niveau de stress et d’aérer votre esprit en pratiquant une activité sur l’eau, ce qui tout de même assez original. L’aviron est un sport idéal pour vous vider la tête, vous reconnecter au monde et profiter de la tranquillité de l’eau.

Un sport à faible impact

Faire de l’aviron est conseillé par les médecins et les professionnels de santé en général, car il engage près de 90% des muscles de votre corps. C’est plus que tous les autres sports. Mais le mieux, c’est que l’aviron est sain pour vos articulations. En effet, il s’agit d’un sport sans impact. Le mouvement est fluide, non violent, et qui ne laisse quasiment aucune place aux blessures graves. Attention cependant, le mouvement de l’aviron est assez technique et nécessite un petit peu d’entraînement pour le réaliser sans risque de blessures au dos.

A lire aussi  "Duos français à l'honneur au FIP Rise Koksijde"

L’aviron, idéal pour la perte de poids

Faire de l’aviron perme de brûler énormément de calories. En effet, l’énergie nécessaire à la réalisation du mouvement de l’aviron, couplé à l’engagement de près de 90% des muscles du corps, perme de brûler des centaines de calories par heure. En 30 minutes, vous pouvez aisément brûler 400 calories. L’aviron est un sport idéal pour mincir et perdre du poids… tout en protégeant vos articulations (important si vous êtes en surpoids ou obèse).

Muscler son cœur efficacement

Muscler son cœur est très important. N’oubliez pas que c’est votre moteur : un cœur musclé et renforcé lui permet de remplir ses fonctions plus facilement, en battant moins vite et plus efficacement. Grâce à l’aviron, vous le musclez efficacement et travaillez votre endurance, votre capacité aérobie. Vous serez essoufflé moins rapidement.

Une meilleure posture grâce à l’aviron

Faire de l’aviron permet de travailler l’ensemble des groupes musculaires, et notamment le dos, les lombaires, les abdominaux. En travaillant cette partie du corps, vous renforcez très efficacement vos muscles stabilisateurs et soulagez votre colonne vertébrale. Cela est très important, notamment quand la vieillesse pointe le bout de son nez et que le maintien de l’équilibre et de la force physique deviennent essentiels pour garder son autonomie le plus longtemps possible. L’aviron regorge de bienfaits, alors pourquoi ne pas essayer ?