Comprendre l’utilité d’un pistolet de massage

Comprendre l’utilité d’un pistolet de massage

Les massages ont de nombreux avantages, notamment celui d’être plus détendu et de soulager la douleur. Cela soulève la question suivante :

Peut-on utiliser un pistolet de massage à la maison à la place d’un massage traditionnel ?

D’une part, les pistolets de massage musculaire sont pratiques puisqu’ils peuvent être utilisés à tout moment dans le confort de votre maison. Bien qu’ils puissent être coûteux à l’achat, si vous êtes une personne qui bénéficie de séances de massothérapie fréquentes, ils peuvent vous faire économiser de l’argent, car les massages professionnels réguliers ne sont pas bon marché.

Selon des recherches récentes (bien que d’autres études soient encore nécessaires), le massage gun musculaire peut être tout aussi efficace que les autres massages pour stimuler les performances sportives et réduire les raideurs, et il peut même vous aider à vous détendre et à mieux dormir.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

Un pistolet musculaire est un outil de récupération musculaire qui offre une thérapie par percussion ou vibration. Ces pistolets ressemblent à de petites perceuses à main et peuvent être repérés dans les sacs de sport, dans les cabinets de kinésithérapie ou de chiropraxie, et chez les athlètes qui les utilisent avant et après les séances d’entraînement.

La vibrothérapie et la massothérapie sont toutes deux considérées comme des formes de thérapie par percussion, qui est un traitement de la douleur des tissus mous. Le massage par percussion est censé « accélérer la croissance et la réparation des tissus en fournissant des impulsions concentrées, rapides et de courte durée dans les tissus du corps ».

A lire aussi  Croisières Ponant : comment bien les choisir ?

En d’autres termes, les pistolets percussion de massage fournissent des « rafales » ou des impulsions de pression concentrée aux tissus musculaires qui peuvent avoir certains effets curatifs.

Les pistolets de massage pour muscle fonctionnent de la même manière que le massage traditionnel des tissus profonds effectué par les mains d’un thérapeute.

Lorsqu’un pistolet vibrant de massage est pressé contre la peau, il produit un effet d’ondulation lorsque sa tête oscille d’avant en arrière. Le flux sanguin augmente dans des zones spécifiques des muscles, ce qui a pour but de favoriser la guérison, de diminuer la tension, d’empêcher la formation de « nœuds » et de réduire l’inflammation.

L’utilisation de ces pistolets peut également améliorer l’amplitude des mouvements, briser les adhérences et améliorer la circulation lymphatique. Et ils semblent capables d’augmenter la chaleur à l’intérieur des tissus et de stimuler certains récepteurs nerveux qui peuvent améliorer la fonctionnalité globale.

Récemment, des athlètes se sont également tournés vers l’utilisation de pistolet massage pro pour les aider à s’échauffer avant des séances d’entraînement intenses, en plus de les aider à guérir par la suite et à se protéger contre les blessures.

Pour finir :

Comparé à d’autres formes de massothérapie, il n’y a pas beaucoup de recherches disponibles qui se sont concentrées sur les canons de massage spécifiquement. Cependant, d’après ce que nous savons de la thérapie par percussion en général, les avantages peuvent inclure l’amélioration des performances sportives, le soutien à la récupération et la réduction de l’inflammation et des douleurs.