Pourquoi se mettre au trail-running ?

Le trail-running, aussi appelé course en sentiers, est une activité sportive de plus en plus en vue. Bien qu’assez exigeante, elle reste accessible si l’on respecte certains principes de progressivité. Par ailleurs, elle peut apporter de nombreux bénéfices sur le long-terme.

Les bienfaits du trail-running

Ces derniers sont nombreux et aussi bien physiques que psychologiques. Voici les principaux d’entre eux mais la liste n’est pas exhaustive.

Améliorer sa condition cardio-vasculaire

Comme pour la course à pied en général, la course en sentiers améliore grandement l’endurance cardiaque et respiratoire du corps. Cela est important voire indispensable pour conserver une bonne santé physique dans le temps.

C’est d’autant plus vrai lorsque l’on pratique en milieu naturel et que l’on respire un air de bonne qualité !

Un renforcement musculaire et articulaire

Contrairement à certaines idées reçues, la course à pied n’abime pas les articulations mais a plutôt tendance à les renforcer. Néanmoins, il est nécessaire d’y aller très progressivement pour que le corps puisse s’adapter à la charge.

L’avantage de la course en sentier est que le sol est en général plus souple et que les appuis et donc les contraintes ne sont pas toujours les mêmes comme en course sur route. Cela permet d’avoir un renforcement naturel plus complet des jambes ainsi qu’un meilleur équilibre.

Cela sera d’autant plus vrai si vous pratiquez en montagne ou sur des sentiers vallonnés. En effet, les montées vont faire plus travailler les muscles de vos jambes. Les descentes sont plus traumatisantes mais renforceront vos articulations si vous y allez progressivement et avec une bonne technique. Enfin, si vous utilisez des bâtons de trail notamment, vous allez aussi renforcer votre haut du corps comme en marche nordique !

A lire aussi  Quelle raquette de padel dois-je acheter ?

Un bien-être mental

Le fait de pratiquer régulièrement une activité physique permet de se vider l’esprit, de réduire le stress mental, de se sentir mieux dans sa tête et son corps. C’est notamment le cas de la course à pied qui permet de libérer beaucoup d’endorphines. Par ailleurs, le fait de courir dans la nature aura un effet encore plus positif, relaxant et idéal pour se reconnecter avec soi-même et son environnement.

Nos conseils pour vous lancer dans le trail-running

Si vous êtes débutant, nous ne pouvons que vous conseiller de commencer progressivement. Si cela est difficile au début, commencez par alterner marche et course sur de petites durées mais fréquemment.

Équipez-vous bien pour pouvoir pratiquer confortablement et en sécurité par toutes conditions, notamment si vous allez en montagne. Une bonne paire de chaussures de trail, des vêtements adaptés, une veste de qualité en cas de pluie, éventuellement un sac d’hydratation et des bâtons de trail. Vous trouverez de nombreux conseils en ce sens sur des sites internet spécialisés comme meilleur-baton.com ou en magasin.

Commencez par pratiquer sur des sentiers faciles, peu pentus et peu techniques. Travaillez votre foulée, faites un peu renforcement musculaire et de gainage et améliorez votre équilibre et votre proprioception en parallèle. N’hésitez pas à faire appel à un coach de trail si besoin.