Les plus célèbres sentiers de Grande Randonnée en France

La France est l’un des pays les plus attractifs en matière de randonnée : Des paysages pittoresques, un climat généralement doux et ensoleillé et de nombreux sites tels que des palais anciens, des monastères et des châteaux.

Il n’est donc pas surprenant que bon nombre des sentiers de randonnée les plus beaux et les plus variés d’Europe se trouvent ici en France. Des conditions idéales pour des vacances de randonnée aventureuses…

Quels sont ces itinéraires incontournables ?

Le célèbre balisage rouge et blanc a été inauguré en 1947 sur le  premier des sentiers de grande randonnée. Au fil des décennies, de nombreux circuits ont été ajoutés à la liste de ces parcours permettant d’explorer les plus belles facettes de notre hexagone.

Parmi eux, cinq sont devenus emblématiques et des marcheurs du monde entier vient en fouler les chemins parfois très chaotiques, voici lesquels :

1.    La traversée des montagnes Corses – GR20

Le GR 20, également connu sous le nom de “fra li Monti”, est un sentier de randonnée qui traverse l’île Méditerranéenne de Corse du Nord au Sud. L’ensemble du sentier fait environ 180 km de long et a un dénivelé de 12 000 m aussi bien en négatif qu’en positif mettant le moral des aventuriers à rude épreuve.

Le sentier balisé compte 16 étapes pouvant être faites sur 16 jours voire moins quand on connaît les records. Le parcours peut être divisé en 2 étapes : la partie Nord, entre Calenzana et Vizzavona, et la partie Sud, entre Vizzavona et Conca. Cet itinéraire GR est considéré comme l’un des plus difficiles de France et d’Europe, alors n’oubliez pas qu’une bonne condition physique est recommandée si vous envisagez de vous élancer.

2.    Le Tour du Mont Blanc – TMB

Le Tour du Mont Blanc est l’un des itinéraires de randonnée les plus populaires d’Europe avec le GR 20. Moins long et moins éprouvant, il devait être le premier sur votre liste ! L‘itinéraire à travers le massif du Mont Blanc a une longueur d’environ 170 km avec des dénivelés qui vous embarque à travers la Suisse, l’Italie et la France.

A lire aussi  Guide ultime pour choisir le réchaud camping idéal

Pour cette boucle, les points de départ sont divers. En France, vous pouvez prendre les étapes à partir de la Vallée de Chamonixou dans la Vallée de Montjoie. Cette célèbre randonnée est normalement parcourue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en 11 jours. C’est aussi le parcours d’un marathon de montagne annuel, l’Ultra-Trail du Mont Blanc, où le vainqueur masculin établie généralement l’intégralité du parcours en moins de 22 heures.

3.    Le sentier des douaniers – GR34

De tous les GR du Nord de la France, le sentier des douaniers est sans conteste le plus prisé mais aussi le plus remarquable. Ce circuit de 2000 kilomètres longe l’ensemble du littoral Breton et alterne entre baies douces et falaises abruptes.

Depuis le port de Douarnenez, connu pour ses sardines et son gâteau kouign-amann (au goût de chacun !), le chemin GR 34 mène à la fameuse Pointe du Raz. Face aux landes et aux vastes plages, les marcheurs se réjouissent de contempler la beauté de l’Océan Atlantique comme jamais ou ne peut l’imaginer. Chaque jour de nouvelles côtes se présentent et on comprend mieux pourquoi le Finistère a attiré tant de peintres, d’Eugène Boudin à Jules Breton

4.    Le sentier de Stevenson – GR70

Le sentier de Stevenson a ce petit quelque chose que les autres non pas. En premier lieu, il porte le nom d’un modeste écrivain, Robert Lewis Stevenson qui a traversé le Massif Central sur son âne en 1878.

Le sentier mène à travers les forêts sauvages du Gévaudan, traverse les chaos granitiques du Mont Lozère… Sur les traces de l’écrivain, le GR 70 séduit tous les passionnés de littérature et de marche pédestre. Présenté dans le film “Antoinette dans les Cévennes” en 2020, il peut être parcouru avec ou sans âne comme l’avait fait Robert Stevenson. Les ânes, bien que têtus, sont très utiles pour porter les sac à dos ou soutenir les randonneurs plus jeunes qui auraient tendance à traîner la patte.

A lire aussi  Top 5 des Team Building sportifs à la montagne

5.    Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle est l’un des plus anciens sentiers de randonnée de France ; mais aussi d’Europe. Ce sentier particulier est arpenté par des milliers de croyants et d’athés chaque année.

Bien que la plupart des pèlerins choisissent de parcourir les 100 derniers kilomètres du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la vérité est qu’il commence beaucoup plus tôt, du côté Français. En effet, dans l’hexagone, il existe 4 principaux chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle :

  • Via Tolosana passant par le sanctuaire d’Arles et de Toulouse ;
  • Via Turonensis débutant de Tours ;
  • Via Podiensis chemin du GR 65 au Puy-en-Velay ;
  • Via Lemovicensis par le sanctuaire du Chemin de Vezelay à Limoges.

Pour rejoindre la ville sacrée du Nord de l’Espagne vous trouverez plusieurs sentiers qui traversent toute une série de monuments liés au pèlerinage le plus emblématique d’Europe.

Ces monuments font partie de la Liste du patrimoine mondial depuis qu’ils ont été déclarés site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998.

Combien y a-t-il de chemins balisés par la FFR en France ?

Plus de 120 000 sentiers de Grande Randonnée (GR) et d’innombrables itinéraires de randonnée régionaux parcourent la France.

Le boom de la randonnée de ces dernières années ne s’est pas arrêté non plus en France : en très peu de temps, de nouveaux sentiers de randonnée ont poussé comme des champignons.

Cependant, la qualité a dû souffrir de cette vitesse. Vous trouverez rarement des sentiers de randonnée professionnels et balisés de manière fiable en France comme on peut en compter en Autriche ou en Suisse. Les marquages ​​sont souvent contradictoires ou totalement absents.

A lire aussi  Les secrets des grimpeurs d'élite pour dompter les plus hauts sommets du monde

Par conséquent, vous ne devez pas vous fier uniquement à la signalisation locale, mais toujours partir en randonnée avec une bonne description de l’itinéraire que vous pouvez trouver sur de nombreux sites ou en vous référant aux cartes IGN parfaitement détaillées.